Carole Lévesque

membre fondatrice

(514) 987-3000 ext.5522

levesque.carole@uqam.ca

Marcher, photographier, dessiner, documenter: le travail de Carole Lévesque s’investi dans des démarches longues et lentes pour explorer les formes de représentation du territoire urbain, ses temporalités et ses usages. Ce sont les questions relatives aux transformations urbaines et architecturales qui l'intéressent, particulièrement en regard au détournement, au recyclage des lieux, à la transformation des perceptions et des usages. Elle a un intérêt un intérêt marqué pour les questions de recherche qui s'engagent dans les entre-deux, les limites disciplinaires et qui peuvent prendre la déclinaison de la recherche comme celle du projet.

Elle détient un diplôme de techniques en architecture, un baccalauréat en design de l'environnement (UQAM), une maîtrise professionnelle en architecture (UBC) et un doctorat en aménagement, histoire et théorie de l'architecture (UdeM). Également chercheure au CÉLAT, elle a enseigné à l'École d'architecture de l'Université de Montréal, au Département d'architecture de l'Université Américaine de Beyrouth et est professeure à l'École de design de l'UQAM depuis 2012.

Thomas-Bernard Kenniff

membre fondateur

514-987-3000 p.0833

kenniff.thomas-bernard@uqam.ca

 

Les travaux de recherche de Thomas-Bernard Kenniff portent sur la formalisation des agencements sociaux et de leurs espaces, la théorie et la conception des espaces publics urbains ainsi que les questions identitaires qui y sont liées. Il s’intéresse  aux processus de design, notamment aux méthodes inter- et transdisciplinaires, aux pratiques collaboratives, au processus de subjectivation, ainsi qu’à l’application des concepts de dialogue, d’ambivalence et d’indétermination aux processus et à la pédagogie du projet de design.

Avant de se joindre à l’École de design de l’UQAM, en 2015 comme professeur invité et en 2016 en tant que professeur régulier, Thomas-Bernard a enseigné à UCL Bartlett (Londres), Carleton University, l'Université Laval et  l’Université de Montréal. Il est diplômé de l’Université de Waterloo où il étudie les mathématiques et l’architecture (M.Arch 2006) et de la Bartlett School of Architecture (PhD architectural history and theory, 2013).

Étudiants à la maitrise en design de l'environnement 

Alexis Papineau-Charbonneau
Éric Blanchard
Marine Fayollas

Annabelle Daoust

Marion Gosselin

Gabriel Bissonnette-Reichold

Christine Kerrigan

Marie-Eve Morissette

Raphaëlle Cormier-Dionne

Jean-Baptiste Bouillant

Justin Lapointe

Hugues Lefebvre Morasse

Léonie Hottote

Julien Thibodeau

Collaborateurs

Sarah Bengle
Jacinthe Alias
Martine Lemieux
Alexis Papineau-Charbonneau
Marine Fayollas
Ariane Malouin

Hugues Lefebvre Morasse

Camille Gendron Vezina

Sébastien Daigle
Pascale Alie
Camille Ouellet Morisette
Chloé Isaac

David Allard Martin

James Luca Pinel

Jérémy Fréchette

Marion Gosselin

Annie-Kim Simard-Maltais

Mathilde Prud'homme

Valérie Wagner

Alexandre Lepage

Théo Chauviray

Fayza Mazouz

Raphaëlle Cormier-Dionne