bureau d'étude de pratiques indisciplinées

Projets

Le commun à distance

Projet de recherche-création qui reprend les prémisses de l’Agencement du commun en revisitant certains de ses lieux sous la lentille de la distanciation physique imposée en raison de la pandémie de covid-19.

La pandémie du COVID-19 engendre d’énormes bouleversements économiques et sociaux dont les effets et conséquences demeurent à anticiper. Notre projet de recherche se penche sur la manière dont les restrictions sanitaires de distanciation dues à la crise transforment l’espace public de la ville. Spécifiquement, elle aborde le problème des interfaces architecturales entre les entités municipales et leurs citoyens. Ces interfaces, déjà minées par la dévaluation de l’architecture municipale et le mouvement vers les services en ligne, sont fragilisées davantage par la pandémie. Les transformations temporaires pourraient durer et changer de manière significative l’espace public de la ville. Le projet documente et analyse ces transformations spatiotemporelles à travers la lentille du design de l’environnement en étudiant deux types de dispositifs dans le contexte montréalais et pour lesquels l’interaction physique reste déterminante : le Bureau Accès Montréal et le point de service de la Cour municipale. Notre situation actuelle nous appelle à réévaluer l’importance de l’interaction civique et publique. Il est nécessaire et pressant de réfléchir aux formes que prendront ces dispositifs dans le futur. Que pourrons-nous et que devrons-nous retenir des interfaces municipales physiques et des cadres d’interaction civique en contexte de distanciation et d’isolement accrus ?

Description complète

Le projet complémente une étude sur les interfaces municipales montréalaises qui se termine à l’été 2021. Il ajoute donc aux résultats de cette dernière et réoriente notre approche conceptuelle en tenant compte des aspects biopolitiques et spatiotemporels des dispositifs architecturaux. La méthodologie de recherche inclura le relevé photographique de quatre cas, l’inventaire des transformations et des restrictions dues à la crise ainsi que l’analyse, par le dessin, des formes actuelles et anticipées de ces interfaces. C’est sur ce dernier point que le travail de conception se penchera, en adoptant l’approche prospective de la recherche en design, afin d’anticiper et de projeter ces transformations spatiotemporelles vers un avenir rapproché. Ce projet contribuera donc au milieu académique, au secteur public municipal et à la pratique professionnelle en design.

Chercheur principal
Thomas-Bernard Kenniff

Adjoint·es de recherche
Grégory-Charles Blanchette
Patrick Tremblay
Camille Urli

 

Aménagements avant et pendant les restrictions

Bureau accès Montréal CDN-NDG durant la pandémie

Modélisation de l’espace du BAM CDN-NDG avant et durant les restrictions